fbpx
Site logo

Qu'est-ce que l'archéologie ?

Fouilles au site Jean-Baptiste Lainé (mur de palissade), Courtesy of Archaeological Services Inc.

L'archéologie est l'étude de l'activité humaine historique à travers les vestiges physiques. Les archéologues identifient des sites qui étaient auparavant des camps, des villages, des monuments ou simplement une concentration d'objets anciens, et utilisent les vestiges trouvés pour faire des déductions sur les activités humaines passées.
Le " travail sur le terrain " désigne le travail effectué sur les sites archéologiques. En Ontario, ces sites sont généralement découverts en parcourant la surface des champs labourés ou en creusant des puits d'essai et en tamisant leur contenu à la recherche d'artéfacts. Parfois, ils sont découverts par accident !
L'excavation ne signifie pas seulement creuser à la pelle - les autres outils utilisés sont les truelles (pour gratter soigneusement la terre), les tamis à secousses (pour secouer la terre afin de découvrir de plus petits artéfacts) et les brosses.
La plupart du temps, l'archéologue ne passe pas son temps sur le terrain, mais dans le laboratoire à analyser les artéfacts et à essayer de découvrir l'histoire des objets trouvés. Cette recherche consiste notamment à se demander quel est l'âge des objets, qui a pu les utiliser et ce à quoi ils ont pu servir.
Les gouvernements veillent à ce que les promoteurs immobiliers et les archéologues suivent les meilleures pratiques éthiques. La Loi sur l'aménagement du territoire (1990 ; et sa Déclaration de principes provinciale 2014) et la Loi sur les évaluations environnementales (1997) sont les deux principaux textes législatifs qui garantissent qu'avant toute activité de perturbation du sol, les propriétés font l'objet de recherches de sites archéologiques. La Loi sur le patrimoine de l'Ontario (1990) réglemente la pratique de l'archéologie et la conservation des ressources patrimoniales. Conformément au Technical Bulletin for Consultant Archaeologists in Ontario de 2011, les communautés autochtones doivent être engagées et consultées lors de la découverte d'artéfacts ou de sites autochtones.

Comme les fouilles archéologiques détruisent des sites, les communautés autochtones, les promoteurs immobiliers, les archéologues et le gouvernement discutent ensemble des moyens de préserver tout ou partie des sites.

fr_CAFrench