fbpx
Site logo

Qu'est-ce que le site Jean-Baptiste Laine ?

Photo aérienne du site Mantle pendant les fouilles)

Le site Jean-Baptiste Lainé (anciennement appelé site Mantle) abritait une remarquable communauté ancestrale wendat à la fin du 16e siècle. On suppose que la Nation du Chevreuil l'a occupé et a quitté vers 1610, cependant. d'autres preuves démontrent que le village a été formé par le groupement de personnes provenant de plusieurs petits villages, avant la formation de la Confédération wendat. De tous les sites du sud de l'Ontario qui ont été presque entièrement fouillés (90 %), il est considéré comme l'un des plus grands et des plus complexes.

Le site a été découvert dans le champ d'un fermier pendant les préparatifs de la construction d'un lotissement juste au sud-est du centre-ville de Stouffville. Couvrant près de 7 acres, le site a été fouillé par une équipe de 10 archéologues d'Archaeological Services Inc. entre 2003 et 2005. Le projet a été financé par Lebovic Enterprises.

Comme nous l’avons vu précédemment, le site Jean-Baptiste Lainé représente une communauté qui s'était auparavant formée par plusieurs petits villages. Ces événements les ont amenés à créer une communauté unique, bien planifiée et bien intégrée. Les recherches ont permis de comprendre que les sites de Draper (Pickering, fouillé professionnellement entre 1973 et 1978), Spang (Pickering, 1978 et 1979) et Jean-Baptiste Lainé (Whitchurch-Stouffville) sont probablement des itérations successives de la même communauté.

fr_CAFrench