fbpx
Site logo

Qu'ont découvert les archéologues ?

De l'ASI - Site Mantle

Plus de 150 000 artéfacts ont été découverts sur le site, tels que des alènes en os, des tessons de poterie, des effigies, des peignes en bois de cerf, pour n'en citer que quelques-uns - dont vous pourrez voir certains dans cette exposition virtuelle (et au Musée). Les fouilles ont également révélé des rangées de murs palissadés, qui entouraient 95 longues maisons (on a retrouvé les taches de 60 000 poteaux de palissade et de maisons longues). Il a également été prouvé qu'au cours des dernières années d'occupation du site, un terrassement a été créé le long des murs de palissade extérieurs. En outre, 1 500 autres éléments (foyers, fosses à déchets, etc.) ont été localisés sur le site. On estime que le site d’occupation aurait compté une population de 1 500 à 2 000 personnes.

Les archéologues ont également récupéré des artéfacts qui illustrent l'histoire plus récente de la propriété. Les zones excavées avaient été perturbées, d'abord par un moulin du 19e siècle, puis par une ferme.

Le moulin comprenait un barrage et un étang situé à Boyer's Pond (connu aujourd'hui sous le nom de Byer's Pond). Cet étang a été un lieu de baignade et de pêche populaire pendant de nombreuses années. Le barrage a été emporté en 1929 par des pluies torrentielles et n'a pas été reconstruit.

Lorsque le moulin a cessé ses activités, le site a été converti en une ferme qui comprenait toutes les nécessités de la vie agricole, y compris une maison de ferme, une grange, un hangar pour l'entraînement et une allée. Plus de 18 000 artefacts tels que des fragments de poteries, des pointes de projectiles en pierre et de nombreux éclats, des fragments de petits os d'animaux, de nombreuses haches/herminettes en pierre complètes et fragmentaires ont été récupérés à la surface de champs qui avaient été perturbés au fil du temps par des années de labourage et de culture.

 


Photo aérienne de Mantle Farm v. 1988, avec l'aimable autorisation de la famille Manlty

 


Barrage du site Jean-Baptiste Lainé (988.014.232), Whitchurch-Stouffville Museum

fr_CAFrench